La France est un des leaders mondiaux de l'aéronautique avec plusieurs donneurs d’ordres de premier plan. De même, elle est l’une des 5 premières puissances militaires au monde.
Fort de son savoir-faire et de sa capacité d’innovation, OPTEC Industries participe à plusieurs projets de machines spéciales de contrôle mais aussi pour la production de modules fonctionnels.
Aéronautique
- Banc photométrique pour des tests de feux de signalisation aéroportuaire
- Banc de contrôle homologué LNE pour le contrôle de feux extérieurs d’avions et d’hélicoptères (visible et Infrarouge)
Contrôle de luminosité / colorimétrie de voyants de cockpit d'avion.
Exemple : banc ECE, PRECILEC
Nucléaire
- Contrôle de fissure sur tube refroidisseur de cœur de central
- Contrôle dimensionnel de barres antivibratoires servant à ridifier le cœur de centrales nucléaires
- Contrôle d'état de surface sur plaque d'uranium enrichie
Exemple : ERAMET
Militaire
Optec Industries participe au programme français du LASER MEGAJOULE qui est le projet du plus gros laser au monde ! Nous réalisons des modules pour la mise en forme spatiale du faisceau laser. L’intérêt du système est de pouvoir corriger les défauts d’homogénéité du faisceau laser intense en temps réel.
Le système de mise en forme spatiale est totalement configurable et peut ainsi corriger les défauts d'homogénéité du faisceau laser quelle que soit leur forme. De plus, la correction de front d'intensité peut être rafraîchie et ajustée à chaque pulse laser.
Optec Industries a aussi développé le système INFRADIS : générateur de scènes thermiques, ce système permet de reproduire à l'identique ou de créer de toutes pièces une scène de chaleur évolutive sur un écran spécifique.
Optec Industries a remporté le concours national à la création d’entreprise innovante en 2002 pour ce produit INFRADIS.